De longues histoires pour de ci petites voitures...


Majorette (entreprise)

HISTORIQUE

 

Majorette est une marque française d'automobiles miniatures.

 

Caractérisées par leur petite taille et leur poids plutôt élevé, leur échelle varie du 1/18eau 1/143e, et en fait plus des jouets que des modèles réduits.

 

Réalisées en zamac et plastique, ces autos miniatures sont arrivées sur le marché à des prix qui concurrençaient les productions de Norev et de Dinky Toys, à une fidélité moindre, mais elles eurent énormément de succès, si bien que Majorette fut rapidement le premier producteur de miniatures français.

 

L'entreprise a été fondée en 1961 à Lyon (69 - France) sous le nom « Rail-Route Jouets » par Émile Véron, frère de Paul et Joseph Véron, fondateur de Norev. Deux types de produits cohabitent à l'origine : les trains ("Rail") à l'échelle 1/143e et les véhicules ("Route") à une échelle variant du 1/65e (voitures) au 1/100e (camions semi-remorques + bus). C'est en 1964 que la dénomination devient « Majorette » alors que la production des trains a été abandonnée entre temps, les premières voitures miniatures sont lancées sur le marché. La production est tout d'abord localisée en France , puis au Portugal.

 

Au Portugal, une nouvelle production commence sous l'appellation "Novacar" mais elle sera de très courte période (moins de 3 ans). Ces modèles Novacar (châssis métal, coque plastique) comptera jusqu'à 18 modèles (numérotation dans la série "100") qui seront intégrés dans la gamme Majorette comme des modèles "Majorette" à part entière en abandonnant leur numérotation et la coque plastique pour une en métal.

 

C'est ainsi que la société s'est définitivement appelée à partir de 1967 Majorette.

 

En 1976, première publicité télévisée de majorette pour les voitures die-cast.

 

En 1980, Majorette est introduit en bourse et Émile Véron rachète Solido sauf la série militaire pour convictions personnelles. Au niveau mondial, malgré la concurrence de Matchbox, une filiale de distribution est implantée en Floride aux États-Unis en 1982 ainsi qu'une petite production au Brésil, confiée à des sous-traitants locaux pour le marché local, pendant environ 5 à 6 ans.

 

Majorette se lance dans le commerce très lucratif des miniatures publicitaires.

 

Durant cette époque, Majorette est florissante : C'est le premier constructeur mondial d'automobiles miniatures.

  • 400 000 miniatures produites par jour
  • commercialisation dans 60 pays
  • Majorette Distribution SA prend en charge la distribution des produits Solido, Verem, Majorette-Pub et de Solido-Pub.

1987 la production est délocalisée en thaïlande. l'usine située dans la zone industrielle "Nava nakorn industrial promotion zone" dans la province de pattu thani passe d'une superficie de 1.000 à 13.000 mettre carré et emploie a cette date 650 personnes. 

 

En 1990, les premières voitures équipées des fonctions sons et lumières ainsi que des garages viennent agrandir la gamme de majorette.

 

1992, l'entreprise doit déposer le bilan pour la première fois. en 1993, elle est rachetée par idéal loisirs qui est à son tour repris par Triumph-adler en 1996 (fabricant allemand de bureautique, rachète Majorette pour se diversifier dans le jouet).

 

2000, à l'occasion du nouveau millénaire, des circuits, des véhicules télécommandés et bien d'autres produits viennent enrichir la gamme de produits, mais la production en Thaïlande s'accroît très vite. La qualité des détails baisse, la plupart des nouveaux modèles ne disposent plus d'accessoires mobiles (portières, capots), les châssis sont désormais en plastique.

 

EN 2001, le site historique de rillieux-la-pape est fermé.

 

2003, majorette et solide rejoignent le groupe smoby qui poursuit les activités des deux entreprises sous le nom de "smoby majorette", laquelle doit également déposer le bilan en 2007.

 

En 2007, après des rachats importants, Smoby est placé en liquidation judiciaire à nouveau. C'est l'américain MGA Entertainment Inc., propriétaire de grandes marques de jouets et de licences sur des produits dérivés, qui reprend l'ensemble du groupe Smoby avec un consortium de banques internationales. En 2008, après le placement en redressement judiciaire du Groupe Smoby-Majorette, c'est la compagnie financière française mi 29 qui rachète Majorette.

 

2010, la marque majorette fait partie de samba dickie group.

 

en 2012, L'usine majorette est détruite lors des inondations en thaïlande. elle est reconstruite et équipée de nouveaux systèmes, moules et outils à la pointe de la technique.  Les grossistes onT alors quelques nouveautéEs 2012 qu'ils distribuent au compte goutte.

C'est une filiale de majorette en chine qui sort alors des modèles de secours majorette "made in china".

puis en début juin 2012 l'usine en Thaïlande a repris fonction.

 

2014, majorette fête SES 50 ans.

 

2015, depuis la reprise par le simba dickie group, la gamme de produits a été presque entièrement refondue. majorette présente en outre lors du salon international du jouet une nouvelle ligne d'emballages et de points de vente.

 

A SUIVRE ...

 

 

majorette  incarne le mariage de la tradition et de l'innovation.

Le célèbre fabricant français de petites voitures sait ce qu'attendent les passionnés d'automobiles. nous nous efforçons ainsi de proposer des véhicules toujours plus réalistes qui séduiront tous les membres de la famille. les finitions exemplaires de nos produits sont un gage de longévité.

 

Majorette, c'est :

 

Une tradition de longue date qui remonte jusqu'à la France des années soixante.

 

Des miniatures superbes et ludiques, nos véhicules sont fabriqués dans des matériaux solides et travaillées avec le plus grand soin dans nos propres ateliers afin de garantir une grande qualité et une robustesse extrême. les portes fonctionnelles et la suspension des pneumatiques accroissent encore le plaisir de jeu.

 

Une recherche de réalisme sans cesse renouvelée grâce a nos lignes de produits régulièrement actualisées dans le respect des véhicules originaux. majorette conçoit des miniatures et des coffrets novateurs inspirés du monde réel.

 

Un vaste choix de véhicules en tour genre de couleurs et de formes variées, reproduisant des marques mondialement renommées afin que chacun trouve dans la gamme des modèles qui lui plaisent

La passion de la collection qui fait lien entre les générations. majorette suscite ainsi l'enthousiasme des petits et grands dans le monde entier.

 

 

Made in Thaïlande - Made in france

Tous les jouets majorette sont fabriqués et testés dans les usines du simba dickie group selon des normes et des exigences de qualité extrêmement strictes. la majeure partie des jouets sont produits par les 600 employés du site thaïlandais d'une superficie total de 13.000 mètre carré environs. certains coffrets sont fabriqués dans l'usine de smoby toys à arinthod (France).

 

 

PERFECTION DES FINITIONS ET GRANDE LONGÉVITÉ.

LES TECHNIQUES DE POINTE UTILISÉES DANS NOS USINES, ALLIÉES À UN TRAVAIL NOVATEUR DE RECHERCHE DESIGN, DÉBOUCHENT SUR UNE GAMME D'UNE SÉCURITÉ ET D'UNE LONGÉVITÉ EXEMPLAIRES. LA COLLABORATION AU NIVEAU DE LA PRODUCTION AVEC DES INSTITUTS DE CONTRÔLE MONDIALEMENT RÉPUTÉS GARANTIT LE RESPECT DES NORMES DE SÉCURITÉ EN VIGUEUR SUR LE PLAN INTERNATIONAL. NOUS SOMMES EXTRÊMEMENT ATTENTIFS AUX CONDITIONS DANS LESQUELLES NOS PRODUITS VOIENT LE JOUR. EN TANT QUE MEMBRE DU SIBA DICKIE GROUP, MAJORETTE S'ENGAGE À RESPECTER LE CODE DE CONDUITE DE LA BSCI POUR LA MISE EN PLACE D'UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT ÉTHIQUE. 

 

 

 

PERFECTION DES FINITIONS ET GRANDE LONGÉVITÉ.

LES TECHNIQUES DE POINTE UTILISÉES DANS NOS USINES, ALLIÉES À UN TRAVAIL NOVATEUR DE RECHERCHE DESIGN, DÉBOUCHENT SUR UNE GAMME D'UNE SÉCURITÉ ET D'UNE LONGÉVITÉ EXEMPLAIRES. LA COLLABORATION AU NIVEAU DE LA PRODUCTION AVEC DES INSTITUTS DE CONTRÔLE MONDIALEMENT RÉPUTÉS GARANTIT LE RESPECT DES NORMES DE SÉCURITÉ EN VIGUEUR SUR LE PLAN INTERNATIONAL. NOUS SOMMES EXTRÊMEMENT ATTENTIFS AUX CONDITIONS DANS LESQUELLES NOS PRODUITS VOIENT LE JOUR. EN TANT QUE MEMBRE DU SIBA DICKIE GROUP, MAJORETTE S'ENGAGE À RESPECTER LE CODE DE CONDUITE DE LA BSCI POUR LA MISE EN PLACE D'UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT ÉTHIQUE.